Les Gamins de Rubis

Depuis 1999...

Les Couleurs du Bouledogue Francais

Les couleurs chez le bouledogue français sont le fauve et le bringé, à qui se rajoute parfois la panachure (le blanc), pour donner le caille et le fauve et blanc (appelé aussi caille fauve par praticité mais qui est un terme inexacte génétiquement). La génétique couleur du bouledogue français est assez complexe et très intéressante, atypique aux codes couleurs de ses cousins bulldogs en tous genres, et des autres chiens en général, elle est très similaire à celle du staffy.

 

 

 

 

 

Le fauve va du fauve très clair au rouge, avec ou sans masque noir, le charbonné est toléré mais non souhaité, le fauve est une couleur récessive. Le bringé, qui est la couleur dominante chez le bouledogue français, est une robe fauve rayée de noir (et non pas noire rayée de fauve), avec toutes les nuances de fauve, les rayures noires peuvent recouvrir tout le corps, le chien nous paraît alors noir, avec ou sans plastron (cravate) blanc.

 

 

 

 

 

Le blanc n'est pas une couleur à proprement parlé, c'est un manque de couleur, elle recouvre plus ou moins la robe fauve (le chien est alors « caille fauve ») ou la robe bringé (le chien est alors « caille bringé ») ; la panachure est soit limitée (plastron blanc, chaussons), moyenne (le blanc recouvre maximum 30% du corps) ou envahissante (le chien est caille).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ou se situe le bouledogue tout blanc ? Le bouledogue français est blanc à nos yeux mais en réalité, génétiquement, il ne l’est pas ; il est soit bringé mais la panachure (le blanc) a recouvert tout son corps, soit fauve mais le blanc a recouvert tout son corps. Pour le particulier il n'y a aucune incidence, son chien est blanc ! Mais pour l' éleveur l' importance est de mise...

 

 

 

 

 

Les couleurs non reconnues en France et par le standard FCI sont le Bleu, le Crème, le Merle, le Chocolat, le Noir et Feu et le foie... Ces 6 dernières photos ne m' appartiennent pas, elles ont été prises sur google images.

D' autres fédérations comme le NEBKC (suisse) reconnaissent le bouledogue français bleu et ces couleurs (dites couleurs exotiques), la couleur bleue chez le bouledogue français suscitent beaucoup de polémiques surtout au niveau santé mais rien n' est à ce jour prouvé. !Ma position est la suivante : il est primordial de choisir des reproducteurs sains et dont on connait les origines, ce qui est assez compliqué puisqu' il n' y a pas de pedigrees pour ces chiens qui permettent de connaitre les éventuels problèmes des lignées. la plupart des gens focalisent sur les problèmes de peau (alopécie) hors je trouve qu' il y a beaucoup d' autres pathologies plus importantes mais tout ceci n' est que phénomène de mode, d' argent et de politique personnelle, à chacun son éthique et à chaque club de race sa vision des choses ....